Nasreddine – 55 ans cr1.png

Conducteur - Receveur depuis 13 ans à la TCAR

« Avant de devenir conducteur-receveur, j’ai exercé le métier de chauffeur-livreur poids lourd, puis j’ai travaillé en imprimerie. C’est après un licenciement économique que j’ai décidé de me diriger vers le métier de conducteur. Cette profession m’a toujours attiré. J’aime la conduite, le contact avec la clientèle et l’autonomie de mon poste ».

Le conseil de Nasreddine : « Pour exercer ce métier, il faut être patient et faire constamment  preuve de vigilance ».  

 

 

cr2.pngLaurent – 53 ans
Conducteur - Receveur depuis 25 ans à la TCAR

« J’exerce le métier de conducteur-receveur à la TCAR depuis maintenant 25 ans. Ce que j’aime, c’est avant tout le rapport avec la clientèle et les horaires décalés. »

Le conseil de Laurent  « Selon moi, trois grandes qualités sont nécessaires pour exercer ce métier : le respect, la diplomatie et la ponctualité. C’est un métier prenant qui demande une grande maitrise de soi, alors pour évacuer le stress,  il est indispensable de faire du sport et d’avoir une bonne hygiène de vie ».

 


cr3b.pngPascale – 58 ans

Conducteur – Receveur depuis 28 ans à la TCAR

« Diplômée d’un BEP comptabilité, j’ai travaillé quelque temps dans ce domaine. J’ai grandi dans le monde du commerce, pour moi il était important de rester en contact avec la clientèle et je ne voulais pas rester dans un bureau. C’est pour cela, que je me suis réorientée et j’ai enseigné dans une auto-école. J’ai ensuite passé mon permis D et intégré la Compagnie Normande d’Autocars. J’y suis restée 7 années puis j’ai intégré la TCAR. J’aime mon métier car nous sommes autonomes, une fois au volant c’est nous qui gérons les différentes situations. Même si nous dépendons du PCC (Poste de Commandement Centralisé) il faut savoir prendre des initiatives. Nous sommes responsables du matériel et des clients, seul les conducteurs voient la situation, et peuvent anticiper et gérer les incidents ».

Le conseil de Pascale :  « Il faut aimer le contact clientèle plus que la conduite. Il faut être capable d’accueillir, renseigner, et vendre des titres».  

 

 

cr4b.pngMohamed – 38 ans 

Conducteur - Receveur depuis 9 ans à la TCAR

«J'ai toujours aimé la conduite et le transport, d'ailleurs je suis fan d'aviation et je compte passer mon brevet de pilotage. Cela fait maintenant 9 ans que je suis conducteur à la TCAR, mais je n’ai pas toujours exercé ce métier. Avant, j’étais responsable animation dans un Club de Vacances en Tunisie pendant 4 ans, avant de devenir conducteur de car, puis chauffeur poids lourd. J’aime mon métier car j’aime la conduite de grand gabarit et la relation commerciale avec mes passagers. Il faut être à chaque moment attentif, attentionné et ponctuel. C’est un métier qui demande de la rigueur. »
Le conseil de Mohamed : « Ne jamais laisser les émotions prendre le dessus sur la conduite ».