Actualités - Publié le 24/03/2020

La priorité du Réseau Astuce est d’assurer une continuité de service public à l’échelle des 71 communes de la Métropole tout en respectant les mesures de prévention recommandées par l’Agence Régionale de Santé. La sécurité et la santé des voyageurs ainsi que des agents du réseau Astuce sont essentielles.

A ce titre, réseau Astuce a mis en place des mesures de protection :

  • les espaces de conduite sont désormais isolés afin de respecter la distance de sécurité d’1 mètre entre les voyageurs et le conducteur,
  • Fermeture de la porte avant : la montée et la descente des véhicules s’effectuent par les portes arrière
  • Suspension de la vente de titres à bord : pour éviter tout échange entre conducteur et voyageur : l’utilisation d’un titre de transport valable et validé reste obligatoire pour voyager sur le réseau. Vous êtes invité à acheter votre titre via les autres points de vente disponibles (titre SMS, application My Astuce, boutique en ligne, distributeurs automatiques de titres de transports, commerçants-relais).

Réseau Astuce a mis en place en place des mesures quotidiennes de nettoyage à l’aide de produits de désinfection virucides selon la norme EN 14476, efficace contre le Covid-19 :

  • Véhicules : un nettoyage quotidien renforcé est effectué avant le début du service 7 jours/7, avec des produits désinfectants, anti-bactériens et virucides puissants sur les surfaces. Une désinfection de l’air et des textiles est également réalisée par aérosol. Une attention particulière est apportée aux zones de contact comme les barres de maintien, les boutons des portes, les valideurs et les boutons de demande d’arrêts.
  • Stations : un nettoyage quotidien est réalisé avec une action renforcée sur les points de contact avec un puissant désinfectant, anti-bactérien et virucide, notamment sur les boutons d’ascenseurs, les rambardes d’escaliers et les mains courantes des escalators.
  • Distributeurs de titres : ils sont désinfectés plusieurs fois par jour par une personne qui sillonne le réseau.

 

Les infrastructures et véhicules des transports en commun sont publics. Bien que le nettoyage et la désinfection soit renforcé,  nous avons besoin de votre collaboration et de votre vigilance pour les maintenir propres entre deux nettoyage, en respectant les gestes dits barrières. Et ce pour la protection de tous.

Ensemble, respectons les gestes barrières.
Ensemble, respectons les gestes barrières

Toutefois, les transports en commun sont un lieu public où les surfaces peuvent être touchées par des milliers de voyageurs en peu de temps. C’est pourquoi, nous avons besoin de votre collaboration et de votre vigilance pour les maintenir propres entre deux nettoyage, en respectant les gestes dits barrières. Et ce pour la protection de tous.

Redoublez de vigilance à l’arrêt et à bord

Protégez-vous en respectant une distance de 1 mètre minimum entre chaque passager :

 

 

Enfin, si vous croyez être atteint du Covid-19 ou ressentez des symptômes, n’empruntez pas les transports en commun.  Il est de la responsabilité de chacun de respecter ces principes pour ensemble lutter contre ce virus.

Vous avez des questions sur le coronavirus ? GOUVERNEMENT.FR/INFO-CORONAVIRUS

Prenez soin de vous et de vos proches.