Actualités - Publié le 30/10/2020

Suite à l’allocution du Président de la République et de la conférence de presse du Premier Ministre concernant les nouvelles dispositions de ce deuxième confinement, Réseau Astuce et La Métropole Rouen Normandie ont décidé de continuer d’assurer la circulation de toutes les lignes du Réseau Astuce. L’offre de transport reste donc inchangée et maximale.

La Métropole Rouen Normandie et Réseau Astuce souhaitent assurer dans les meilleures conditions les déplacements professionnels (notamment ceux des personnels soignants) et les déplacements scolaires dans la mesure où les écoles, les collèges et les lycées sont ouverts.

Une baisse de la fréquentation en lien avec la disparition des déplacements non-obligés est à attendre dans les prochains jours ; mais ce maintien de l’offre élévée est de nature à faciliter le nécessaire respect de la distanciation physique dans les véhicules et à quai, et permettre de lisser les horaires d’arrivée et de départ des salariés pour ceux dont le télétravail est impossible.
L’offre de transport reste donc inchangée et maximale.

Seule la ligne Noctambus est suspendue et les derniers départs de la ligne T1 sont modifiés comme suit :
o Dernier départ de la station CHU Charles Nicolle à 23h45 ;
o Dernier départ de la station Mont aux Malades à 23h35 ;
o Dernier départ de la station Théâtre des Arts dans les 2 directions à 23h50.
Ces modifications sont valables du lundi au dimanche pour toutes les périodes horaires (rouge, bleue, mauve et verte) jusqu’à nouvel avis.

Acheter son titre de transport
La vente de titres à bord des véhicules reste également suspendue jusqu’à nouvel avis sur l’ensemble du réseau ce qui évite la manipulation de tickets et de monnaie et limite ainsi les échanges entre voyageurs et conducteurs. Les voyageurs sont invités à acheter leur titre via les autres points de vente disponibles : titre SMS, application My Astuce, boutique en ligne, distributeurs automatiques de titres de transports, commerçants-relais ouverts.
Les agences Astuce Théâtre des Arts et d’Elbeuf, le pôle de Proximité de Duclair restent ouvertes. Tout est mis en oeuvre pour accueillir les voyageurs dans les meilleures conditions : le nombre de personnes est limité dans les agences, le port du masque est obligatoire ainsi que le respect de la distanciation sociale selon la signalétique mise en place.

Ensemble, adoptons les bons gestes
Réseau Astuce met tout en oeuvre pour assurer la sécurité et protéger la santé des voyageurs et de ses agents. Bien que le nettoyage et la désinfection des véhicules et stations soient renforcés, la collaboration et la vigilance des voyageurs pour les maintenir propres sont essentielles pour la protection de tous.
Réseau Astuce invite les voyageurs à participer à cet effort collectif en adoptant les bons gestes :

1. Porter un masque couvrant le nez et la bouche
2. Garder un espace d’au moins 1 mètre entre voyageurs
3. Monter par les portes arrière afin de limiter les contacts avec les conducteurs.

Un nettoyage quotidien des équipements
Réseau Astuce a mis en place en place des mesures quotidiennes de nettoyage à l’aide de produits de désinfection virucides selon la norme EN 14476, efficace contre le Covid-19 : un nettoyage quotidien renforcé est effectué avant le début du service 7 jours/7, avec des produits désinfectants, anti-bactériens et virucides puissants sur les surfaces. Une désinfection de l’air et des textiles est également réalisée par aérosol. Une attention particulière est apportée aux zones de contact comme les barres de maintien, les boutons des portes, les valideurs et les boutons de demande d’arrêts. En cas de suspicion, les véhicules sont décontaminés.