Actualités - Publié le 08/05/2024

Réseau Astuce transporte des milliers de voyageurs chaque jour en bus, TEOR et métro sur tout le territoire de la Métropole. Assurer la sécurité de ses voyageurs est primordial pour assurer le bon fonctionnement du réseau, la protection des voyageurs et la prévention des incidents. Cela nécessite un travail quotidien des équipes Astuce, allant de la formation du personnel à la maintenance des véhicules en passant par la gestion des risques.

Face aux défis persistants liés à la sécurité routière, Réseau Astuce s'engage à promouvoir des comportements responsables et sécuritaires auprès des voyageurs, des automobilistes, des cyclistes et des piétons.
Cette campagne qui se déroulera sur plusieurs semaines vise à sensibiliser le public aux risques associés à la circulation routière, ainsi qu'à fournir des conseils pratiques pour réduire les accidents et les incidents dans les transports en commun.Le métro circule sur une plateforme dotée de rails facilement repérables qui lui est réservée, dit "site propre". Il est donc interdit d'y circuler en voiture ou à vélo, d'y stationner ou de s’y promener.
Le TEOR circule aussi sur une plateforme qui lui est réservée, dit "site propre". Il est donc interdit d'y circuler en voiture ou d'y stationner

- Angles morts -
Les angles morts sont des zones situées autour d'un véhicule dans lesquelles le conducteur n'a pas une visibilité directe. Les angles morts peuvent varier en taille et en emplacement en fonction du type de véhicule, de sa conception et de ses rétroviseurs.

rs-1080-x-1080-angles-morts.png

- Le port de casques audio, d'écouteurs ou teléphone à la main -
L'utilisation d'écouteurs peut compromettre la sécurité des piétons en réduisant leur capacité à percevoir les signaux sonores et visuels de leur environnement, ce qui augmente le risque d'accidents de la route et de blessures. Il est donc important de faire preuve de prudence surtout en milieu urbain.

rs-1080-x-1080-bus-baleze.png

- Partage de la route - 
Le métro circule sur une plateforme dotée de rails facilement repérables qui lui est réservée, dit "site propre". Il est donc interdit d'y circuler en voiture ou à vélo, d'y stationner ou de s’y promener.

Le TEOR circule aussi sur une plateforme qui lui est réservée, dit "site propre". Il est donc interdit d'y circuler en voiture ou d'y stationner. Seuls les cyclistes sont autorisés à circuler sur les voies TEOR uniquement sur le tronc commun (entre les stations Martainville et Théâtre des Arts)

rs-1080-x-1080-metro-voitures.pngrs-1080-x-1080-metro-ecouteurs.png

- Chutes - 
Lorsque la circulation est difficile et dense, des freinages brusques peuvent se produire. Que ce soit en bus, TEOR ou métro, il est indispensable de se tenir aux barres de maintien afin d’éviter les chutes.

rs-1080-x-1080-ca-bouge.png

 - Panneau à proximité des voies TEOR -
Que vous soyez à pied, en deux-roues ou en voiture, les véhicules TEOR sont toujours prioritaires, vous devez donc le laisser passer. Ce panneau bleu indique la traversée d'une plateforme TEOR, il est situé en amont de la traversée de la voie.

rs-1080-x-1080-teor-lourd.png

- Panneaux à proximité des voies Métro -
Que vous soyez à pied, en deux-roues ou en voiture, le métro est toujours prioritaire, vous devez donc le laisser passer.
rs-1080-x-1080-teor-metro-pietons.pngrs-1080-x-1080-teor-metro-velo-voiture.png